Documents commerciaux d'une entreprise individuelle
En tant qu'entrepreneur individuel, vous devez établir plusieurs documents commerciaux. Ces documents comportent des . Ils doivent être conservés selon la nature du document. informations obligatoires entre 5 et 10 ans
Vous devez préparer un certain nombre de documents liés à vos relations commerciales avec vos clients.
Il s'agit par exemple des documents commerciaux suivants :
-
Courriers
-
Tarifs et documents publicitaires
-
Bons de commande et de livraison
Les mentions qui doivent figurer sur les documents commerciaux dépendent de la nature de votre activité :
Il est de faire figurer les informations suivantes sur vos documents commerciaux : d'usage
-
Votre code APE
-
Vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone, adresse mail et site internet)
Certains documents commerciaux (bons de commande, courriers, CGV, etc.) nécessitent la présence de . Vous devez y faire figurer notamment les : mentions obligatoires informations suivantes
-
Numéro unique d'identification () suivi de la mention au Siren RCS
-
Dénomination : votre nom ou nom d'usage doit être suivi ou précédé de la mention Entrepreneur individuel ou EI
-
Lieu du siège social
-
Si votre entreprise est en état de liquidation cela doit être indiqué
-
Si vous êtes une , vous devez indiquer l'objet de l'activité professionnelle à laquelle le patrimoine est affecté et votre dénomination sociale EIRL
-
Si vous êtes en , vous devez préciser si vous êtes locataire-gérant ou gérant-mandataire location-gérance
-
Si vous avez bénéficié d'un , vous devez mentionner la dénomination sociale de l'entreprise responsable de l'appui, le lieu de son siège social et son numéro d'identification unique contrat d'appui au projet d'entreprise pour la création ou la reprise d'une activité économique
Il est de faire figurer les informations suivantes sur vos documents commerciaux : d'usage
-
Votre code APE
-
Vos coordonnées : adresse, numéro de téléphone, adresse mail et site internet
Certains documents commerciaux (bons de commande, courriers, CGV, etc.) nécessitent la présence de . Vous devez y faire figurer notamment les : mentions obligatoires informations suivantes
-
Numéro unique d'identification () Siren
-
Dénomination : votre nom ou nom d'usage doit être suivi ou précédé de la mention ou Entrepreneur individuel EI
-
Mention au registre national des entreprises
-
Lieu du siège social
-
Si votre entreprise est en état de liquidation
-
Si votre entreprise est une , vous devez indiquer l'objet de l'activité professionnelle à laquelle le patrimoine est affecté et votre dénomination sociale EIRL
-
Si vous êtes en , vous devez préciser si vous êtes locataire-gérant ou gérant-mandataire location-gérance
-
Si vous avez bénéficié d'un , vous devez mentionner la dénomination sociale de l'entreprise responsable de l'appui, le lieu de son siège social et son numéro d'identification unique contrat d'appui au projet d'entreprise pour la création ou la reprise d'une activité économique
Il est de faire figurer les informations suivantes sur vos documents commerciaux : d'usage
-
Votre nom
-
Vos coordonnées : adresse, numéro de téléphone, adresse mail et site internet
Certains documents commerciaux (bons de commande, courriers, CGV, etc.) nécessitent la présence de . Vous devez y faire figurer les : mentions obligatoires informations suivantes
-
Numéro unique d'identification () Siren
-
Dénomination : votre nom ou nom d'usage doit être suivi ou précédé de la mention ou Entrepreneur individuel EI
-
Si vous êtes une , vous devez indiquer l'objet de l'activité professionnelle à laquelle le patrimoine est affecté et votre dénomination sociale EIRL
-
Si vous avez bénéficié d'un , vous devez mentionner la dénomination sociale de l'entreprise responsable de l'appui, le lieu de son siège social et son numéro d'identification unique contrat d'appui au projet d'entreprise pour la création ou la reprise d'une activité économique
À savoir
Vous pouvez retrouver toutes les mentions obligatoires à indiquer sur vos factures sur la . fiché dédiée au sujet
Si sur vos documents commerciaux, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu'à . vous n'indiquez pas les mentions obligatoires 750 €
La durée de conservation de vos documents commerciaux du document : varie en fonction de la nature
-
S'il s'agit d'un (bon de commande, facture, bon de livraison, etc.), il doit être conservé . document comptable 10 ans
-
S'il s'agit d'un conclu dans le cadre d'une relation commerciale ou d'une , le document doit être conservé . contrat correspondance commerciale 5 ans
Et aussi sur service-public.fr
-
Documents commerciaux d'une micro-entreprise
Comptabilité - Facturation -
Documents commerciaux d'une société
Comptabilité - Facturation -
Mentions obligatoires sur une facture
Comptabilité - Facturation -
Tout savoir sur la facturation
Comptabilité - Facturation -
Conditions générales de vente (CGV)
Comptabilité - Facturation
Textes de référence
- Code de commerce : article L123-22
Conservation des documents comptables - Code de commerce : articles L110-1 à L110-4
Conservation des documents : contrats - Code de commerce : articles R123-237 à R123-238
Mentions sur les documents comptables - Code de commerce : article R526-27
« EI » et « Entrepreneur individuel » sur les documents commerciaux
Pour en savoir plus
-
Mentions à porter sur les documents émis par l'entreprise
Bpifrance Création