Conditions générales de vente (CGV)
Les conditions générales de vente (CGV) vous permettent de vente d'un produit ou d'une prestation de services. Lorsque votre client est un particulier, vous devez obligatoirement lui transmettre vos CGV. En revanche, si votre client est un professionnel, leur communication est obligatoire lorsque votre client les demande. d'informer votre client sur vos conditions
Lorsque votre client est un professionnel, vous n'êtes pas obligé d'avoir des conditions générales de vente (CGV) mais cela est . Si votre client vous les demande, vous devrez les lui fournir. fortement recommandé
Attention
Il ne faut pas confondre les CGV avec les conditions générales d'utilisations (CGU). Les CGU servent à donner les règles d'utilisation d'un service (par exemple, un site internet)
Les conditions générales de vente ont pour objectif de donner à laquelle elles se rapportent. des informations sur la vente
Elles constituent un entre vous et votre client. Vous pouvez convenir de conditions particulières de vente dans votre échange commercial. socle de négociation
Ces conditions particulières ne font pas partie des conditions générales de vente soumises à l'obligation d'information pour tous les acheteurs.
Vous devez obligatoirement indiquer certaines informations dans vos conditions générales de vente. Ces mentions sont différentes selon qu'il s'agit d'une vente de biens ou d'une prestation de services.
Vous êtes ensuite qui ne sont pas obligatoires, telle qu'une clause de confidentialité ou encore une clause de fidélité le temps du contrat. libre d'ajouter d'autres informations
Vous devez indiquer un certain nombre d'informations obligatoires dans vos conditions générales de vente.
Les informations à laquelle votre client appartient (par exemple, grossiste, détaillant). Ainsi, elles ne s'appliqueront qu'à la catégorie à laquelle elles s'adressent. diffèrent selon la catégorie
À savoir
Lorsque vous êtes une , vous devez indiquer votre . entreprise soumise à responsabilité élargie du producteur (REP) numéro unique d'identification
1. Éléments concernant le règlement
Vous devez indiquer le et les éventuelles . Vous devez aussi indiquer les conditions dans lesquelles le client devra payer. barème des prix réductions
Vous pouvez par exemple prévoir un certain mode de paiement (chèque, carte bancaire...) ou encore la possibilité de payer en plusieurs fois.
Si vous prévoyez la possibilité de faire des , vous devez aussi l'indiquer dans vos conditions de vente.
2. Éléments concernant les retards de paiement
Vous devez indiquer les informations suivantes :
-
Taux d'intérêts des qui peuvent être exigées
-
pour les frais de recouvrement si les sommes dues sont versées après la date indiquée sur la facture Montant de l'indemnité forfaitaire
À savoir
Si vous ne respectez pas les conditions concernant l'indemnité forfaitaire, vous vous exposez à une amende de (entreprise individuelle) ou de (société). 75 000 € 2 000 000 €
3. Éléments concernant les conditions de vente
Vous devez indiquer dans vos CGV toutes les informations concernant vos conditions de vente. Il s'agit par exemple des conditions dans lesquelles le produit devient la propriété du client, des conditions de livraison, etc.
4. Éléments concernant la garantie légale de conformité et la garantie légale des vices cachés
La sert à garantir tous les défauts de fabrication lors de l'achat ou de la livraison d'un produit. garantie légale de conformité
La , quant à elle, sert à protéger l'acheteur qui a acheté un produit dont l'usage n'est pas l'usage attendu ou dont l'usage est diminué à cause d'un défaut. Si l'acheteur avait eu connaissance de ce défaut, il aurait acheté le produit à moindre coût ou ne l'aurait pas acheté. Cette garantie s'applique à vos clients professionnels lorsqu'ils sont . Par exemple, une machine comptable fait des erreurs de calculs sans qu'une faute ne soit commise de la part du comptable ou du programme utilisé. garantie légale des vices cachés en dehors de leur domaine d'expertise
Vous devez indiquer les informations suivantes :
-
qui garantit les biens Nom du professionnel
-
postales et téléphoniques, adresse électronique du professionnel ou tout autre moyen de communication permettant de Coordonnées demander la mise en place des garanties
Attention
En cas de vente de produits numériques, vous devez indiquer dans un les modalités de mises en œuvre de ces garanties. Le contenu de l'encadré doit être adapté à la période sur laquelle s'étend le contrat.
5. Éléments concernant le droit de rétractation
Vous devez indiquer dans vos CGV la possibilité pour le client de après avoir conclu la vente à distance et de quelle manière il peut le faire. Vous devez également proposer un . se rétracter formulaire type de rétractation
Le délai de rétractation est de . Il court à compter du lendemain de la réception pour la vente de biens. En l'absence de mention, votre client bénéficiera d'un délai plus long pour annuler sa commande et se faire rembourser. Si vous informez le votre client durant cette période qu'il existe un délai de rétractation alors, un délai de 14 jours démarrera à compter de la diffusion de l'information. 14 jours pouvant aller jusqu'à 12 mois
Lorsque vous êtes informé de la décision du client de se rétracter, vous disposez d'un délai de de la totalité des sommes versées. 14 jours pour procéder au remboursement
Les mêmes règles s’appliquent aux produits soldés.
Toutefois, certains produits et ne peuvent donc pas être remboursés. C'est notamment le cas des produits suivants : ne sont pas soumis au droit de rétractation
-
Produit personnalisé : il a été confectionné spécialement pour le consommateur (du sur-mesure par exemple)
-
Produit rapidement périssable : produits alimentaires par exemple
-
Cassettes vidéo, CD, DVD s'ils ont été descellés par le consommateur
-
Presse : journaux, périodiques ou magazines
À savoir
lorsque vous vendez des produits alimentaires destinés à l'homme ou aux animaux de compagnie, vous devez faire . figurer des informations sur la composition du produit
Un certain nombre doivent être indiquées dans vos conditions générales de vente. d'informations obligatoires
Les informations diffèrent selon la à laquelle l'acheteur appartient (par exemple, grossiste ou détaillant). Ainsi, elles ne s'appliquent qu'à la catégorie à laquelle elles s'adressent. catégorie
À savoir
Lorsque vous êtes une , vous devez indiquer votre . entreprise soumise à responsabilité élargie du producteur (REP) numéro unique d'identification
1. Éléments concernant le règlement
Vous devez indiquer le et les éventuelles . Vous devez aussi indiquer les conditions dans lesquelles le client devra payer. barème des prix réductions
Vous pouvez par exemple prévoir un certain mode de paiement (chèque, carte bancaire...) ou encore la possibilité de payer en plusieurs fois.
Si vous prévoyez la possibilité de faire des , vous devez aussi l'indiquer dans vos conditions de règlement.
2. Éléments concernant les retards de paiement
Vous devez indiquer les informations suivantes :
-
Taux d'intérêts des qui peuvent être exigées
-
pour les frais de recouvrement si les sommes dues sont versées après la date indiquée sur la facture Montant de l'indemnité forfaitaire
À savoir
Si vous ne respectez pas les conditions concernant l'indemnité forfaitaire, vous vous exposez à une amende de (entreprise individuelle) ou de (société). 75 000 € 2 000 000 €
3. Éléments concernant les conditions de vente
Vous devez indiquer dans vos CGV toutes les informations concernant vos conditions de vente. Il s'agit par exemple des conditions dans lesquelles le produit devient la propriété du client, des conditions de livraison, etc.
4. Éléments concernant la garantie légale de conformité et la garantie légale des vices cachés
La sert à garantir tous les défauts de fabrication lors de l'achat ou de la livraison d'un produit. garantie légale de conformité
La , quant à elle, sert à protéger l'acheteur qui à acheté un produit dont l'usage n'est pas l'usage attendu ou dont l'usage est diminué à cause d'un défaut. Si l'acheteur avait eu connaissance de ce défaut il aurait acheté le produit à moindre coût ou ne l'aurait pas acheté. Cette garantie s'applique à vos clients professionnels lorsqu'ils sont . Par exemple, une machine comptable fait des erreurs de calculs sans qu'une faute ne soit commise de la part du comptable ou du programme utilisé. garantie légale des vices cachés en dehors de leur domaine d'expertise
Vous devez indiquer les informations suivantes :
-
qui garantit les biens Nom du professionnel
-
postales et téléphoniques, adresse électronique du professionnel ou tout autre moyen de communication permettant de Coordonnées demander la mise en place des garanties
Attention
En cas de vente de contenus numériques, vous devez indiquer dans un les modalités de mises en œuvre de ces garanties. Le contenu de l'encadré doit être adapté à la période sur laquelle s'étend le contrat.
Vous devez indiquer un certain nombre d'informations obligatoires dans vos conditions générales de vente.
À savoir
Lorsque vous êtes une , vous devez indiquer votre . entreprise soumise à responsabilité élargie du producteur (REP) numéro unique d'identification
1. Éléments concernant le règlement
Vous devez indiquer le et les éventuelles . Lorsque le prix du service ou du type de service ne peut pas être déterminé avec exactitude, vous devez communiquer la méthode de calcul. barème des prix réductions
Vous devez aussi indiquer dans lesquelles le client devra . Vous pouvez par exemple prévoir un certain mode de paiement (chèque, carte bancaire...) ou encore la possibilité de payer en plusieurs fois. les conditions payer
Si vous prévoyez la possibilité de faire des , vous devez aussi l'indiquer dans vos conditions de règlement.
2. Éléments concernant les retards de paiement
Vous devez indiquer les informations suivantes :
-
Taux d'intérêts des qui peuvent être exigées pénalités de retard
-
Montant de pour les frais de recouvrement si les sommes dues sont versées après la date indiquée sur la facture l'indemnité forfaitaire
À savoir
Si vous ne respectez pas les conditions concernant l'indemnité forfaitaire, vous vous exposez à une amende de () ou de (). 75 000 € personne physique 2 000 000 € personne morale
3. Éléments concernant l'exécution de la prestation de services
Vous devez indiquer dans vos CGV toutes les informations concernant la date d'exécution de la prestation de services.
4. Éléments concernant la garantie légale de conformité et la garantie légale des vices cachés
Vous devez indiquer les informations suivantes :
-
qui garantit les biens Nom du professionnel
-
postales et téléphoniques, adresse électronique du professionnel ou tout autre moyen de communication permettant de Coordonnées demander la mise en place des garanties
5. Éléments concernant le droit de rétractation du client
Vous devez indiquer dans vos CGV la possibilité pour le client de après avoir conclu le contrat de prestation de services et de quelle manière il peut le faire. Vous devez également proposer un . se rétracter formulaire type de rétractation
Le délai de rétractation est de . Il court à compter de la conclusion du contrat pour les prestations de services. 14 jours
En l'absence de mention, votre client bénéficiera d'un délai plus long pour annuler sa commande et se faire rembourser. Si vous informez le votre client durant cette période qu'il existe un délai de rétractation alors, un délai de 14 jours démarrera à compter de la diffusion de l'information. pouvant aller jusqu'à 12 mois
Lorsque vous êtes informé de la décision de votre client de se rétracter, vous disposez d'un délai de de la totalité des sommes versées. 14 jours pour procéder au remboursement
Toutefois, certaines prestations et ne peuvent donc pas être remboursées. C'est notamment le cas des produits suivants : ne sont pas soumises au droit de rétractation
-
Prestation de services d'hébergement, transport de biens, location de voiture, restauration ou activité de loisirs fournies à une date déterminée.
-
Prestation de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation : l'exécution du service doit avoir commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation
Vous devez indiquer un certain nombre d'informations obligatoires dans vos conditions générales de vente.
À savoir
Lorsque vous êtes une , vous devez indiquer votre . entreprise soumise à responsabilité élargie du producteur (REP) numéro unique d'identification
1. Éléments concernant le règlement
Vous devez indiquer le et les éventuelles . Lorsque le prix du service ou du type de service ne peut pas être déterminé avec exactitude, vous devez communiquer la méthode de calcul. barème des prix réductions
Vous devez aussi indiquer dans lesquelles le client devra payer. Vous pouvez par exemple prévoir un mode de paiement (chèque, carte bancaire, etc.) ou la possibilité de payer en plusieurs fois. les conditions
Si vous prévoyez la possibilité de faire des , vous devez aussi l'indiquer dans vos conditions de règlement.
2. Éléments concernant les retards de paiement
Vous devez indiquer les informations suivantes :
-
Taux d'intérêts des qui peuvent être exigées pénalités de retard
-
Montant de pour les frais de recouvrement si les sommes dues sont versées après la date indiquée sur la facture l'indemnité forfaitaire
À savoir
Si vous ne respectez pas les conditions concernant l'indemnité forfaitaire, vous vous exposez à une amende de () ou de (). 75 000 € personne physique 2 000 000 € personne morale
3. Éléments concernant l'exécution de la prestation de services
Vous devez indiquer dans vos CGV toutes les informations concernant la de la prestation de services. date d'exécution
4. Éléments concernant la garantie légale de conformité et la garantie légale des vices cachés
Vous devez indiquer les informations suivantes :
-
qui garantit les biens Nom du professionnel
-
postales et téléphoniques, adresse électronique du professionnel ou tout autre moyen de communication permettant de Coordonnées demander la mise en place des garanties
Vous devez communiquer vos conditions générales de vente lorsque votre client professionnel vous pour une activité professionnelle. en fait la demande
Les conditions générales de ventes peuvent être indiquées sur un par tout moyen .
Il peut s'agir d'un (document papier) ou d'un (informations sur un site internet). support physique support numérique
Les conditions générales de vente figurent généralement sur les documents suivants :
-
Documents pré-contractuels (publicité, etc.)
-
Documents contractuels (bons de commande, contrats, etc.)
-
Autres documents (écriteaux, affiches apposées sur les lieux de vente, etc.)
Lorsque les conditions générales de vente malgré la demande du client ou que , vous vous exposez à l'une des amendes suivantes : ne sont pas communiquées certaines informations obligatoires sont manquantes
-
Pour une entreprise individuelle : 15 000 €
-
Pour une société : 75 000 €
Les conditions générales de vente (CGV) contiennent un certain nombre d'informations qui doivent être données au d'un contrat de vente de biens ou de prestations de services. client avant la signature
Attention
Il ne faut pas confondre les CGV avec les conditions générales d'utilisations (CGU). Les CGU servent à donner les règles d'utilisation d'un service (par exemple, un site internet).
Les conditions générales de vente ont pour objectif de donner à laquelle elles se rapportent. des informations sur la vente
Elles constituent un entre vous et votre client. Vous pouvez convenir de conditions particulières de vente dans votre échange commercial. socle de négociation
Ces conditions particulières ne font pas partie des conditions générales de vente soumises à l'obligation d'information pour tous les acheteurs.
Lorsque vous vendez des biens à distance, vous devez indiquer les informations suivantes dans vos CGV :
-
du produit vendu Caractéristiques essentielles
-
Prix
-
Modalités de paiement, de livraison, d'exécution du contrat et de traitement des réclamations
-
Date ou délai de livraison du produit vendu
-
Vos coordonnées
-
Possibilité d'avoir recours à un
-
de votre entreprise Statut et forme juridique
-
Numéro d'inscription au registre du commerce et des sociétés ou au registre national des entreprises en tant qu'entreprise du secteur des métiers de l'artisanat
-
Si votre activité correspond aux , le nom et l'adresse de l'autorité qui vous a délivré l'autorisation professions réglementées
-
Si vous en avez un, votre numéro de TVA intracommunautaire
-
Si vous exercez une , votre titre professionnel, l'État européen dans lequel vous l'avez eu, le nom de l'ordre ou de l'organisme auprès duquel vous êtes inscrit activité réglementée
-
Loi applicable et tribunal compétent
-
ou assurance responsabilité professionnelle souscrite. Les coordonnées de votre assureur et la couverture géographique du contrat ou de l'engagement Garantie financière
-
Existence et modalité de mise en œuvre de la et d'un service après-vente garantie commerciale
-
Lorsque vous êtes une , vous devez indiquer votre . entreprise soumise à responsabilité élargie du producteur (REP) numéro unique d'identification
À savoir
Lorsque vous êtes une , vous devez indiquer votre numéro unique d'identification. entreprise soumise à responsabilité élargie du producteur (REP)
Un certain nombre doivent être indiquées dans vos conditions générales de vente. d'informations obligatoires
1. Éléments concernant le règlement
Vous devez indiquer le et les éventuelles . Vous devez aussi indiquer les conditions dans lesquelles le client devra payer. Vous pouvez par exemple prévoir un mode de paiement (chèque, carte bancaire, etc.) ou encore la possibilité de payer en plusieurs fois. barème des prix réductions
Si vous prévoyez la possibilité de faire des , vous devez aussi l'indiquer dans vos conditions de règlement.
2. Éléments concernant les retards de paiement
Vous devez indiquer les informations suivantes :
-
Taux d'intérêts des qui peuvent être exigées
-
pour les frais de recouvrement si les sommes dues sont versées après la date indiquée sur la facture Montant de l'indemnité forfaitaire
À savoir
Si vous ne respectez pas les conditions concernant l'indemnité forfaitaire, vous vous exposez à une amende de (entreprise individuelle) ou de (société). 75 000 € 2 000 000 €
3. Éléments concernant les conditions de vente
Vous devez indiquer dans vos CGV toutes les informations concernant vos conditions de vente. Il s'agit par exemple des conditions dans lesquelles le produit devient la propriété du client (au moment de l'envoi ou de la réception du produit par exemple), des conditions de livraison, etc.
4. Éléments concernant la garantie légale de conformité et la garantie légale des vices cachés
La sert à garantir tous les défauts de fabrication lors de l'achat ou de la livraison d'un produit. garantie légale de conformité
La , quant à elle, sert à protéger l'acheteur qui à acheté un produit dont l'usage n'est pas l'usage attendu ou dont l'usage est diminué à cause d'un défaut. Si l'acheteur avait eu connaissance de ce défaut il aurait acheté le produit à moindre coût ou ne l'aurait pas acheté. garantie légale des vices cachés
Vous devez indiquer les informations suivantes :
-
qui garantit les biens Nom du professionnel
-
postales et téléphoniques, adresse électronique du professionnel ou tout autre moyen de communication permettant de Coordonnées demander la mise en place des garanties
Attention
En cas de vente de contenus numériques, vous devez indiquer dans un les modalités de mises en œuvre de ces garanties. Le contenu de l'encadré doit être spécifiquement adapté à la période sur laquelle s'étend le contrat.
5. Éléments concernant le droit de rétractation
Vous devez indiquer dans vos CGV la possibilité pour le client de après avoir conclu la vente à distance et de quelle manière il peut le faire. Vous devez également proposer un . se rétracter formulaire type de rétractation
Le délai de rétractation est de . Il court à compter du lendemain de la réception pour la vente de biens. En l'absence de mention, votre client bénéficiera d'un délai plus long pour annuler sa commande et se faire rembourser. Si vous informez le votre client durant cette période qu'il existe un délai de rétractation alors, un délai de 14 jours démarrera à compter de la diffusion de l'information. 14 jours pouvant aller jusqu'à 12 mois
Lorsque vous êtes informé de la décision du client de se rétracter, vous disposez d'un délai de de la totalité des sommes versées. 14 jours pour procéder au remboursement
Les mêmes règles s’appliquent aux produits soldés.
Toutefois, certains produits et ne peuvent donc pas être remboursés. C'est notamment le cas des produits suivants : ne sont pas soumis au droit de rétractation
-
Produit personnalisé : il a été confectionné spécialement pour le consommateur (du sur-mesure par exemple)
-
Produit rapidement périssable : produits alimentaires par exemple
-
Cassettes vidéo, CD, DVD s'ils ont été descellés par le consommateur
-
Presse : journaux, périodiques ou magazines
À savoir
Lorsque vous vendez des produits alimentaires destinés à l'homme ou aux animaux de compagnie, vous devez faire . figurer des informations sur la composition du produit
Un certain nombre doivent être indiquées dans vos conditions générales de vente (CGV). d'informations obligatoires
1. Éléments concernant le règlement
Vous devez indiquer le et les éventuelles . Lorsque le prix du service ou du type de service ne peut pas être déterminé avec exactitude, vous devez communiquer la méthode de calcul. barème des prix réductions
Vous devez aussi indiquer dans lesquelles le client devra payer. Vous pouvez par exemple prévoir un certain mode de paiement (chèque, carte bancaire, etc.) ou encore un paiement en plusieurs fois. les conditions
Si vous prévoyez la possibilité de faire des , vous devez aussi l'indiquer dans vos conditions de règlement.
2. Éléments concernant les retards de paiement
Vous devez indiquer les informations suivantes :
-
Taux d'intérêts des qui peuvent être exigées
-
pour les frais de recouvrement si les sommes dues sont versées après la date indiquée sur la facture Montant de l'indemnité forfaitaire
À savoir
Si vous ne respectez pas les conditions concernant l'indemnité forfaitaire, vous vous exposez à une amende de (entreprise individuelle) ou de (société). 75 000 € 2 000 000 €
3. Éléments concernant les conditions de vente
Vous devez indiquer dans vos CGV toutes les informations concernant vos conditions de vente. Il s'agit par exemple des conditions dans lesquelles la prestation de services est réalisée, la date de réalisation...
4. Éléments concernant la garantie légale de conformité et la garantie légale des vices cachés
La sert à garantir tous les défauts de fabrication lors de l'achat ou de la livraison d'un produit. garantie légale de conformité
La , quant à elle, sert à protéger l'acheteur qui à acheté un produit dont l'usage n'est pas l'usage attendu ou dont l'usage est diminué à cause d'un défaut. Si l'acheteur avait eu connaissance de ce défaut, il aurait acheté le produit à moindre coût ou ne l'aurait pas acheté. garantie légale des vices cachés
Vous devez indiquer les informations suivantes :
-
qui garantit les biens Nom du professionnel
-
postales et téléphoniques, adresse électronique du professionnel ou tout autre moyen de communication permettant de Coordonnées demander la mise en place des garanties
Attention
En cas de vente de contenus numériques, vous devez indiquer dans un les modalités de mises en œuvre de ces garanties. Le contenu de l'encadré doit être adapté à la période sur laquelle s'étend le contrat.
Vous devez indiquer les informations suivantes dans vos CGV :
-
du produit vendu Caractéristiques essentielles
-
Prix
-
Modalités de paiement, de livraison, d'exécution du contrat et de traitement des réclamations
-
Date ou délai de livraison du produit vendu
-
Vos coordonnées
-
Possibilité d'avoir recours à un
-
de votre entreprise Statut et forme juridique
-
Numéro d'inscription au registre du commerce et des sociétés ou au registre national des entreprises en tant qu'entreprise du secteur des métiers de l'artisanat
-
Si votre activité correspond aux, le nom et l'adresse de l'autorité qui vous a délivré l'autorisation professions réglementées
-
Si vous en avez un, votre numéro de TVA intracommunautaire
-
Si vous exercez une , votre titre professionnel, l'État européen dans lequel vous l'avez eu, le nom de l'ordre ou de l'organisme auprès duquel vous êtes inscrit activité réglementée
-
Loi applicable et tribunal compétent
-
ou assurance responsabilité professionnelle souscrite. Les coordonnées de votre assureur et la couverture géographique du contrat ou de l'engagement Garantie financière
-
Existence et modalité de mise en œuvre de la et d'un service après-vente garantie commerciale
Lorsque vous fournissez vous devez indiquer en plus des informations sur la et la : des services numériques garantie légale de conformité garantie légale des vices cachés
-
Nom du professionnel qui garantit les services numériques
-
Coordonnées postales et téléphoniques, adresse électronique du professionnel ou tout autre moyen de communication permettant de demander la mise en place des garanties
-
Dans un les modalités de mises en œuvre de ces garanties. Le contenu de l'encadré doit être adapté à la période sur laquelle s'étend le contrat
-
Les logiciels qui nécessitent une mise à jour (y compris les mises à jour de sécurité)
-
Durée de fourniture des mises à jour ou la date à laquelle elle prend fin
-
Informations sur les conséquences des mises à jour sur la performance du bien (batterie, espace de stockage, mémoire vive)
Vous devez indiquer dans vos CGV la possibilité pour le client de après avoir conclu le contrat de prestation de services et de quelle manière il peut le faire. Vous devez également proposer un . se rétracter formulaire type de rétractation
Le délai de rétractation est de . Il court à compter de la conclusion du contrat pour les prestations de services. 14 jours
En l'absence de mention, votre client bénéficiera d'un délai plus long pour annuler sa commande et se faire rembourser. Si vous informez le votre client durant cette période qu'il existe un délai de rétractation alors, un délai de 14 jours démarrera à compter de la diffusion de l'information. pouvant aller jusqu'à 12 mois
Lorsque vous êtes informé de la décision du client de se rétracter, vous disposez d'un délai de de la totalité des sommes versées. 14 jours pour procéder au remboursement
Toutefois, certaines prestations et ne peuvent donc pas être remboursés. C'est notamment le cas des produits suivants : ne sont pas soumis au droit de rétractation
-
Prestation de services d'hébergement, transport de biens, location de voiture, restauration ou activité de loisirs fournies à une date déterminée.
-
Prestation de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation : l'exécution du service doit avoir commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation
Lorsque vous êtes une , vous devez indiquer votre . entreprise soumise à responsabilité élargie du producteur (REP) numéro unique d'identification
À savoir
En plus des informations obligatoires, vous êtes ensuite qui ne sont pas obligatoires. libre d'ajouter d'autres informations
Vous devez indiquer les dans vos CGV : informations suivantes
-
du service vendu Caractéristiques essentielles
-
Prix
-
Date ou délai de livraison du service vendu
-
Vos coordonnées
-
Possibilité d'avoir recours à un
-
de votre entreprise Statut et forme juridique
-
Numéro d'inscription au registre du commerce et des sociétés ou au registre national des entreprises en tant qu'entreprise du secteur des métiers de l'artisanat
-
Si votre activité correspond , le nom et l'adresse de l'autorité qui vous a délivré l'autorisation aux professions réglementées
-
Si vous en avez un, votre numéro de TVA intracommunautaire
-
Si vous exercez une , votre titre professionnel, l'État européen dans lequel vous l'avez eu, le nom de l'ordre ou de l'organisme auprès duquel vous êtes inscrit activité réglementée
-
Loi applicable et tribunal compétent
-
ou assurance responsabilité professionnelle souscrite. Les coordonnées de votre assureur et la couverture géographique du contrat ou de l'engagement Garantie financière
Lorsque vous fournissez vous devez indiquer des informations sur la et la : des services numériques en plus garantie légale de conformité garantie légale des vices cachés
-
Nom du professionnel qui garantit les services numériques
-
Coordonnées postales et téléphoniques, adresse électronique du professionnel ou tout autre moyen de communication permettant de demander la mise en place des garanties
-
Dans un les modalités de mises en œuvre de ces garanties. Le contenu de l'encadré doit être adapté à la période sur laquelle s'étend le contrat encadré spécifique
-
Les logiciels qui nécessitent une mise à jour (y compris les mises à jour de sécurité)
-
Durée de fourniture des mises à jour ou la date à laquelle elle prend fin
-
Informations sur les conséquences des mises à jour sur la performance du bien (batterie, espace de stockage, mémoire vive)
Lorsque vous êtes une , vous devez indiquer votre numéro unique d'identification. entreprise soumise à responsabilité élargie du producteur (REP)
À savoir
En plus des informations obligatoires, vous êtes ensuite qui ne sont pas obligatoires. libre d'ajouter d'autres informations
Vous êtes obligé de communiquer vos conditions générales de vente lorsque votre client est un particulier. Cela fait partie de votre . avant la conclusion du contrat obligation pré-contractuelle d'information
Les conditions générales de ventes doivent être indiquées sur un . par tout moyen
Il peut s'agir d'un (document papier) ou d'un (sur un site internet). support physique support numérique
Elles figurent généralement sur les documents suivants :
-
Documents contractuels (bons de commande, contrats, etc.)
-
Documents pré-contractuels (par exemple, publicité)
-
Autres documents : écriteaux, affiches apposées sur les lieux de vente, etc.
Lorsque les conditions générales de vente malgré la demande du client ou que , vous vous exposez à l'une des amendes suivantes : ne sont pas communiquées certaines informations obligatoires sont manquantes
-
Pour une entreprise individuelle : 15 000 €
-
Pour une société : 75 000 €
Et aussi sur service-public.fr
-
Médiation des litiges de la consommation
Pratiques commerciales -
Délais de paiement entre professionnels et pénalités de retard
Comptabilité - Facturation -
Démarchage à domicile : règles à respecter
Argent - Impôts - Consommation -
Négociation commerciale : établir une convention entre professionnels
Pratiques commerciales
Où s'informer ?
-
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Textes de référence
- Code de commerce : articles L441-10 à L441-16
CGV Professionnels - Code de la consommation : articles L111-1 à L111-8
Obligation d'information pré-contractuelle - Code de la consommation : article R111-1 à D111-19
Mentions obligatoires pour les clients particuliers - Code de la consommation : article L221-18 à L221-28
Droit de rétractation applicable aux contrats conclus à distance et hors d'établissement
Services en ligne et formulaires
-
Règlement en ligne des litiges - Achats nationaux ou dans l'UE
Commission européenne -
Votre activité est-elle réglementée ou non ?
Bpifrance
Pour en savoir plus
-
Fiche pratique : conditions générales de vente
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) -
Décret n° 2022-946 du 29 juin 2022 relatif à la garantie légale de conformité pour les biens, contenus numériques et services numériques
Legifrance