Comment contester un refus de la mairie en matière d'état civil ?

La mairie est obligée de vous délivrer les documents d'état civil suivants :

La mairie doit également  si vous lui en faites la demande. mettre à jour le livret de famille

Les actes d'état civil sont établis par un qui est placé sous le contrôle du . officier d'état civil procureur de la République

En cas de refus injustifié de la mairie (par exemple, orientation sexuelle d'une personne, motif discriminatoire) de vous délivrer ou de mettre à jour un acte, vous pouvez vous adresser au procureur de la République du tribunal judiciaire dans le ressort duquel l'acte ou le registre a été établi.

Où s'informer ?

Vous pouvez lui adresser votre demande par voie postale ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

Sans réponse de sa part dans un délai de 3 mois, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire dans le ressort duquel l'acte ou le registre a été établi.

Vous pouvez faire votre demande à l'aide du formulaire suivant :

Services en ligne et formulaires

Où s'informer ?

Si vous avez des difficultés avec la mairie, vous avez la possibilité de . Ses délégués vous aident à comprendre vos droits et vous orientent dans vos démarches. saisir le Défenseur des droits

Où s'informer ?

Services en ligne et formulaires

Consulter également

Carte nationale d’identité

Pour demander une carte d’identité,...

Acte de mariage

Un acte de mariage peut donner lieu à...

Acte de décès

L’acte de décès peut être délivré à...