L'association organise un événement : fête, manifestation, vide-grenier

Vous souhaitez organiser un événement associatif et vous vous demandez comment procéder ? Vous devez, selon la manifestation envisagée, faire une demande et/ou déclaration d'autorisation. Vous devez également penser à vous assurer pour l'événement concerné. Il est également nécessaire de prévoir les conditions financières de la manifestation. Nous vous donnons les informations à connaître.

Vous devez faire une déclaration et/ou une demande d'autorisation si vous vous trouvez dans l'un des cas suivants :

Vous devez effectuer des si vous organisez l'une des activités suivantes : démarches spécifiques

Vous pouvez trouver des financements de différentes façons :

  • En demandant une participation aux frais auprès de ceux qui souhaitent se rendre à votre événement 

Vous devez souscrire toutes les utiles pour couvrir les éventuels dommages et accidents qui pourraient se produire au cours de l'événement. garanties d'assurance

Les manifestations font, le plus souvent, l'objet d'un . Elles ne sont pas couvertes par le contrat d'assurance habituel de l'association. contrat spécifique

Attention

vous devez vérifier les conditions dans lesquelles vous allez ou personnel si vous l'utilisez dans le cadre de la manifestation. Dans ce cas, vous devrez vérifier auprès de votre assureur que cet usage est bien couvert par votre contrat. utiliser prêter votre véhicule

Vous devez vous informer sur les problèmes de . responsabilité pénale des associations et de leurs dirigeants

Où s'informer ?

Services en ligne et formulaires

Comment faire si...

Consulter également

Acte de mariage

Un acte de mariage peut donner lieu à...

Acte de naissance / reconnaiss

Une copie d’acte de naissance peut...

Acte de décès

L’acte de décès peut être délivré à...

9ème tour cycliste de Belle-Rivière