Agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP)
Votre établissement recevant du public (ERP) ne respecte pas l'obligation d'accessibilité aux personnes handicapées. Pouvez-vous encore déposer un agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP) ? A quelles formalités êtes-vous tenu lors de l'exécution de l'agenda qui vous a été accordé ? Nous vous présentons ce dispositif et son suivi.
Si votre n'est pas accessible, vous ne pouvez plus déposer un agenda d'accessibilité programmée. établissement recevant du public
L'absence de dépôt d'Ad'AP avant le 31 mars 2019 est sanctionnée. Un forfait de s'applique pour un dont l'effectif du public est inférieur au seuil mentionné au . La sanction financière est de dans les autres cas. 1 500 € ERP règlement de sécurité 5 000 €
Pour régulariser votre situation, vous devez demander de mise en conformité totale. une autorisation de travaux ou un permis de construire
Si votre vous devez le signaler au préfet : établissement est accessible
Services en ligne et formulaires
-
Attestation d'accessibilité d'un établissement recevant du public de catégorie 1 à 4
Ministère chargé de l'urbanisme
Services en ligne et formulaires
-
Attestation d'accessibilité d'un établissement recevant du public de catégorie 5
Ministère chargé de l'urbanisme
En général, la durée d'exécution des travaux d'un agenda est de ans maximum. 1 à 3
Des peuvent avoir allongé ce délai à 6 ans ( 2 périodes de 3 ans maximum chacune) dans les cas suivants : dérogations
-
de catégories 1 à 4 ERP
-
Patrimoine constitué de plusieurs ERP dont un au moins appartient aux catégories 1 à 4
-
Contraintes techniques ou financières particulières
A titre exceptionnel, en cas de patrimoine particulièrement complexe l'Ad'AP peut avoir été accordé pour un délai maximum de 9 ans (3 périodes de 3 ans maximum chacune). Les situations suivantes peuvent motiver ce délai plus long :
-
Exigences de continuité de service de l'ERP
-
Nombre de communes d'implantation
-
Nombre et surface de bâtiments
-
Montant des investissements nécessaires
L'Ad'AP a commencé dès de la décision du préfet. En l'absence de réponse écrite, un agenda de 3 ans maximum est considéré comme approuvé. Il débute alors 4 mois après la date de dépôt de la demande. Les décisions du préfet approuvant un agenda d'une durée supérieure doivent faire l'objet d'une décision écrite et motivée. la notification
Avant de commencer les travaux, si vous ne l'aviez pas fait lors de la demande d'Ad'AP, vous avez une demande à déposer. Elle détaille les types de travaux, explique et justifie d'éventuelles demandes de dérogations. d'autorisation de travaux (AT) ou de permis de construire
Au cours des travaux vous devez faire parvenir des bilans de suivi au préfet. Les étapes varient selon la durée de l'Ad'AP approuvé.
Vous devez transmettre une attestation d'achèvement des travaux.
Services en ligne et formulaires
-
Attestation d'achèvement de travaux pour un ERP dans le cadre d'un Ad'AP
Ministère chargé du logement
-
Point de la situation à 1 an (cette étape est dépassée pour tous les agendas approuvés)
-
Bilan de mi-parcours (cette étape est dépassée pour tous les agendas approuvés)
-
Bilan de fin d'Ad'AP
Services en ligne et formulaires
-
Bilan de fin d'Ad'AP
Ministère chargé de l'environnement
-
Attestation d'achèvement des travaux de chaque ERP à communiquer à l'occasion des bilans
Services en ligne et formulaires
-
Attestation d'achèvement de travaux pour un ERP dans le cadre d'un Ad'AP
Ministère chargé du logement
-
Point de la situation à 1 an (cette étape est dépassée pour tous les agendas approuvés)
-
Bilan de mi-parcours (cette étape est dépassée pour tous les agendas approuvés)
-
Bilan de fin d'Ad'AP
Services en ligne et formulaires
-
Bilan de fin d'Ad'AP
Ministère chargé de l'environnement
-
Attestation d'achèvement des travaux de chaque ERP à communiquer à l'occasion des bilans
Services en ligne et formulaires
-
Attestation d'achèvement de travaux pour un ERP dans le cadre d'un Ad'AP
Ministère chargé du logement
L'absence de transmission ou la transmission de documents de suivi inexacts est sanctionnée.
Un forfait de s'applique quand l'agenda porte sur un établissement dont l'effectif du public est inférieur au . Il est de dans les autres cas. 1 500 € seuil mentionné au règlement de sécurité 2 500 €
En l'absence de tout commencement d'exécution de l'Ad'AP ou en cas de retard important, le préfet peut engager une procédure de constat de carence. Il vous la notifie par courrier . Elle précise les faits reprochés et les sanctions éventuelles. Vous avez un pour lui transmettre vos observations. RAR délai de 3 mois
Selon votre situation, l'arrêté de carence peut prévoir différentes mesures :
-
Abrogation de la décision approuvant l'Ad'AP et signalement au procureur de la République
-
Provision comptable égale au montant des travaux non réalisés sur la période passée
-
Nouvel échéancier de travaux de 12 mois supplémentaires si votre Ad'AP n'a pas déjà bénéficié d'une prolongation
-
Sanction financière
Vous avez besoin d'un délai supplémentaire pour achever les travaux. Vous pouvez demander une prolongation des délais d'exécution en cas de :
-
, durée supplémentaire de 3 ans maximum, renouvelable Force majeure
-
Difficulté financière, durée supplémentaire d'1 an maximum, non renouvelable
-
Difficulté technique, durée supplémentaire d'1 an maximum, non renouvelable
Au moins 3 mois avant la fin du délai pour réaliser les travaux, vous envoyez votre demande de prolongation par courrier au préfet qui a approuvé l'agenda initial. Elle doit impérativement être motivée et justifiée par les éléments permettant d'apprécier la situation budgétaire et financière. RAR
Dans le mois de la réception, le préfet peut vous demander des pièces manquantes par courrier . Vous avez 1 mois au maximum pour les lui faire parvenir. RAR
Quand votre dossier est complet, l'absence de réponse du préfet dans un délai de 3 mois signifie le rejet de la prolongation demandée.
Exemple
La pandémie de covid-19 est considérée comme un cas de force majeure.
Si elle a perturbé le cours de vos travaux, vous pouvez obtenir un délai supplémentaire. Vous devez prouver qu'avant le début de la pandémie, les travaux de mise en conformité respectaient l'agenda prévu. Pour justifier la durée supplémentaire nécessaire, vous décrivez et prouvez la désorganisation des travaux et les retards qu'elle a provoqué.
En cours d'exécution de votre Ad'AP, vous pouvez déposer une demande de modification pour :
-
Intégrer de nouveaux dans un Ad'AP existant (en cas d'acquisition d'ERP non conformes par exemple) ERP
-
Modifier la durée de l'agenda (sauf si elle est déjà au maximum)
Vous devez transmettre le formulaire de demande de modification de l'Ad'AP au préfet qui l'a approuvé. Il dispose de 4 mois pour accepter ou rejeter votre demande.
Services en ligne et formulaires
-
Demande de modification d'un Ad'AP approuvé Cerfa n°15850*02
Ministère chargé du logement
Dans les 2 mois qui suivent la fin des travaux, vous envoyez une attestation d'achèvement des travaux au préfet qui a validé votre agenda.
Où s'informer ?
Vous transmettez une copie de l'attestation à la mairie de la commune d'implantation de votre ERP :
Où s'informer ?
Si votre ERP est classé dans,elle doit obligatoirement être établie par un contrôleur technique agréé ou un architecte. les catégories 1, 2, 3 ou 4
S'il est de vous pouvez fournir une attestation sur l'honneur, accompagnée de justificatifs de la réalisation des travaux et des actions prévus. S'il les juge insuffisants, le préfet peut exiger une attestation d'achèvement établie par un contrôleur technique titulaire agréé ou un architecte. 5e catégorie
Services en ligne et formulaires
-
Attestation d'achèvement de travaux pour un ERP dans le cadre d'un Ad'AP
Ministère chargé du logement
Cette attestation d'achèvement des travaux et actions de mise en accessibilité vaut attestation d'accessibilité et comporte au moins les informations suivantes :
-
Numéro de l'autorisation de travaux et/ou numéro de l'Ad'AP
-
Date d'approbation
-
Date d'achèvement de ces travaux et/ou actions de mise en accessibilité
L'absence de transmission de l'attestation d'achèvement est sanctionnée.
Un forfait de s'applique quand l'agenda porte sur un établissement dont l'effectif du public est inférieur au . Il est de dans les autres cas. 1 500 € seuil mentionné au règlement de sécurité 2 500 €
Et aussi sur service-public.fr
Où s'informer ?
- Correspondant accessibilité
- Mairie
-
Préfecture
Ministère chargé de l'intérieur
Textes de référence
- Code de la construction et de l'habitation : articles R165-1 et R165-2
Compétences - Code de la construction et de l'habitation : articles R165-6 et R165-7
Instruction d'un Ad'AP - Code de la construction et de l'habitation : Article L165-3
Durée maximum d'un Ad'AP - Code de la construction et de l'habitation : articles L165-1 à L165-7
Modalités de dépôt d'un Ad'AP et sanctions - Code de la construction et de l'habitation : Articles R165-13 à R165-15
Prorogation du délai d'exécution - Arrêté du 27 avril 2015 sur les conditions pour obtenir une prorogation de délais
Conditions pour obtenir une période supplémentaire et de prorogation de délai - Code de la construction et de l'habitation : articles R165-8 à R165-12
Approbation et modification d'un Ad'AP - Code de la construction et de l'habitation : Article D 165-4
Pièces à fournir selon la demande de modification - Code de la construction et de l'habitation : articles R165-16 et R165-17
Suivi de l'avancement d'un Ad'AP et attestation d'achèvement - Arrêté du 14 septembre 2018 sur le suivi de l'avancement des agendas d'accessibilité programmée
Services en ligne et formulaires
-
Demande d'autorisation de construire, d'aménager ou de modifier un établissement recevant du public (ERP) Cerfa n°13824*04
Ministère chargé de l'urbanisme -
Demande d'approbation d'un Agenda d'accessibilité programmée (Ad'ap) Cerfa n°15246*01
Ministère chargé de l'urbanisme -
Dossier spécifique permettant de vérifier la conformité des ERP aux règles d'accessibilité et de sécurité contre l'incendie et la panique
Ministère chargé de l'environnement -
Demande de modification d'un Ad'AP approuvé Cerfa n°15850*02
Ministère chargé du logement -
Point de situation à 1 an du dispositif Ad'AP
Ministère chargé de la justice -
Attestation d'achèvement de travaux pour un ERP dans le cadre d'un Ad'AP
Ministère chargé du logement
Pour en savoir plus
-
L'Ad'AP, agenda d'accessibilité programmée
Ministère chargé de l'environnement