Retraite du combattant

La retraite du combattant est une somme versée en témoignage de la reconnaissance nationale par le ministère en charge des anciens combattants. En principe, elle est attribuée à partir de 65 ans mais dans certains cas, elle peut être versée dès 60 ans.

Condition d'attribution

Vous devez être titulaire de la carte du combattant .

Démarche

Vous devez faire votre demande dans le mois précédent votre 65 e anniversaire.

Services en ligne et formulaires

Vous devez envoyer votre demande au service de l' ONACVG qui vous a délivré la carte du combattant.

Vous devez faire votre demande dans le mois précédent votre 65 e anniversaire.

Il faut fournir les documents suivants  :

Vous devez envoyer votre demande au service de l' ONACVG qui vous a délivré la carte du combattant pour les services effectués en Algérie (1962-1964).

764,40 € par an

Versement

La retraite du combattant est versée semestriellement, jusqu'au décès de son bénéficiaire.

Elle se cumule avec les retraites professionnelles.

Elle est incessible et insaisissable.

Elle n'est pas imposable, ni prise en compte dans le calcul des ressources pour l'obtention d'avantages sociaux.

Décès du bénéficiaire

Au décès du bénéficiaire de la retraite du combattant, il faut transmettre son acte de décès au service de l' ONACVG de son département.

À noter

après le décès du bénéficiaire, la retraite du combattant n'est pas reversée à son époux.

Conditions d'attribution

Pour obtenir la retraite du combattant dès 60 ans, vous devez en faire personnellement la demande dès que vous êtes titulaire de la carte du combattant.

Par ailleurs, vous devez :

Démarche

Vous devez faire votre demande dans le mois qui précède votre 60 e anniversaire.

Services en ligne et formulaires

Il faut fournir les documents suivants

Vous devez envoyer votre demande au service de l' ONACVG qui vous a délivré la carte du combattant pour l'Algérie (1962-1964).

764,40 € par an

Versement

Elle se cumule avec les retraites professionnelles.

Elle est incessible et insaisissable.

Décès du bénéficiaire

À noter