Allocation aux adultes handicapés (AAH)

Déconjugalisation des revenus du conjoint

Le décret n°2022-1694 supprime, à compter du 1 octobre 2023 , la prise en compte des revenus du conjoint pour le calcul de l'AAH et les abattements applicables sur les revenus du conjoint s'il réduit ou cesse son activité.

La personne qui a un droit à l'AAH ouvert au titre du mois de septembre 2023 aura un calcul déconjugalisé de l'AAH sauf si cela lui est défavorable.

La personne qui a un droit qui s'ouvre à compter du 1 er octobre 2023 aura un calcul déconjugalisé de l'AAH.

Les informations contenues dans cette page restent d'actualité et seront modifiées dès l'entrée en vigueur du texte.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le site du ministère en charge du Handicap .

Si vous êtes en situation de handicap , l'allocation aux adultes handicapés (AAH) peut vous garantir un revenu minimal . Le montant de l'AAH dépend de votre situation familiale  , professionnelle et de vos ressources . Nous vous indiquons quelles sont les conditions et la démarche à suivre pour pouvoir en bénéficier.

Quelles sont les conditions pour toucher l'AAH ?

Vous pouvez utiliser un simulateur pour savoir si vous avez droit à l'AAH :

Services en ligne et formulaires

Vous devez respecter certains critères d'incapacité , d'âge , de résidence et de ressources pour toucher l'AAH.

Taux d'incapacité

Vous devez avoir un certain taux d'incapacité déterminé par la CDAPH  . Ce taux est fixé en fonction d'un guide-barème pour l'évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées .

Ce taux doit être d'au minimum 80 % . Toutefois, il peut être de 50 % à 79 % si vous avez une restriction substantielle et durable d'accès à un emploi.

La restriction est substantielle dès lors que vous rencontrez des difficultés importantes d'accès à un emploi qui ne peuvent pas être compensées par des mesures d'aménagement spécifique comme un poste de travail adapté.

La restriction est durable dès lors qu'elle est d'une durée prévisible d'au moins 1 an à partir du dépôt de la demande d'AAH.

Âge

Vous devez avoir au moins 20 ans .

Toutefois, vous pouvez avoir au moins 16 ans à la condition de n'être plus considéré à la charge de vos parents pour le bénéfice des prestations familiales . C'est le cas, par exemple, si vous avez quitté le domicile familial.

Résidence

Vous pouvez toucher l'AAH si vous résidez en ou dans les départements ou collectivités suivantes :

• Guadeloupe

• Guyane

• Martinique

• Mayotte

• La Réunion

• Saint-Barthélemy

• Saint-Martin

• Saint-Pierre-et-Miquelon

Vous pouvez toucher l'AAH si vous résidez en France depuis plus de 3 mois . Le respect de cette durée n'est pas exigé si vous exercez une activité professionnelle .

Vous pouvez toucher l'AAH si vous résidez en France depuis au moins 3 mois . Le respect de cette durée n'est pas exigé si vous exercez une activité professionnelle .

Vous devez également être en situation régulière, c'est-à-dire avoir un titre de séjour en cours de validité ou un récépissé de demande de renouvellement d'un titre de séjour.

L'AAH est attribuée sous condition de ressources.

Les ressources prises en compte sont celles figurant à la ligne Revenu net catégoriel de votre avis d'imposition de 2021 (pour une demande d'AAH faite en 2023).

Les ressources à ne pas dépasser varient selon que vous vivez seul ou en couple , avec ou sans enfant à charge.

Ressources annuelles maximum

Nombre d'enfants à charge au sens des prestations familiales

Vous vivez seul

Vous vivez en couple

11 656 €

21 098 €

17 485 €

26 926 €

23 313 €

32 755 €

29 141 €

38 583 €

34 969 €

44 411 €

Un abattement de 5 000 € et de 1 400 € supplémentaire par enfant à charge est appliqué sur les revenus annuels de la personne avec laquelle vous vivez en couple qui ne perçoit pas l'AAH.

Exemple

Vous vivez en couple et avez 1 enfant à charge. Si la personne avec laquelle vous vivez en couple perçoit 20 000 € par an, vous devez déduire 5 000 € ce qui donne un montant de 15 000 € . Vous devez ensuite déduire 1 400 € de cette somme pour votre enfant à charge, ce qui donne un montant de 13 600 € . Seuls ces 13 600 € seront pris en compte pour le calcul de l'AAH.

En savoir plus sur le calcul des ressources prises en compte

Certains revenus sont pris en compte partiellement pour le calcul des ressources. Il s'agit des revenus suivants :

• Revenus des activités commerciales, artisanales, libérales ou agricoles

• Traitements et salaires, pensions, rentes viagères à titre gratuit et rémunérations des gérants et associés de certaines sociétés

• Rémunération garantie versée en cas de travail en établissement ou service d'aide par le travail (Ésat)

Par contre, les revenus fonciers, c'est-à-dire les loyers perçus pour un logement mis en location, sont pris en compte intégralement pour le calcul des ressources.

Quelle est la démarche pour toucher l'AAH ?

La démarche varie selon votre département de résidence.