Pension de retraite de base à taux plein du salarié
Vous êtes salarié et vous souhaitez savoir ce qu'est une retraite à taux plein et si vous pourrez en bénéficier ? Voici les informations à connaître.
Une retraite à taux plein est une retraite accordée sans décote , c'est-à-dire sans réduction de son montant.
En tant que salarié du secteur privé, lorsque vous partez à la retraite, vous avez droit :
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À une pension de retraite de base de la part de l'Assurance retraite
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Et à une pension de retraite complémentaire de l' Agirc-Arrco .
La retraite de base de l'Assurance retraite est accordée à taux plein :
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Si vous remplissez une condition de durée d'assurance ou d'âge
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Ou si vous vous trouvez dans certains situations particulières .
À noter
Le montant de votre retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco peut aussi être réduit ou majoré selon votre âge de départ.
Quelles sont les conditions de durée d'assurance ou d'âge pour pouvoir bénéficier d'une retraite de base à taux plein ?
La retraite de base de l'Assurance retraite est accordée à taux plein si vous remplissez l'une des 2 conditions suivantes :
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Vous partez à la retraite entre l'âge minimum légal de départ (compris entre 62 et 64 ans selon votre année de naissance) et 67 ans en ayant un nombre déterminé de trimestres d' assurance retraite
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Ou vous partez à la retraite à 67 ans , quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite.
Si vous partez à la retraite avant 67 ans, sans avoir le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé, vous n'avez pas droit à une retraite à taux plein.
Dans ce cas, le montant de votre pension de retraite est réduit en fonction du nombre de trimestres qui vous manquent . Cette réduction est la .
Le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux avant 67 ans varie selon votre date de naissance :
Vous êtes né : |
Vous pouvez partir en retraite à partir de : |
Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein |
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Entre le 1 er janvier 1958 et le 31 décembre 1960 |
62 ans |
167 (41 ans 9 mois) |
Entre le 1 er janvier 1961 et le 31 aout 1961 |
62 ans |
168 (42 ans) |
Entre le 1 er septembre 1961 et le 31 décembre 1961 |
62 ans et 3 mois |
169 (42 ans 3 mois) |
1962 |
62 ans et 6 mois |
169 (42 ans 3 mois) |
1963 |
62 ans et 9 mois |
170 (42 ans 6 mois) |
1964 |
63 ans |
171 (42 ans 9 mois) |
1965 |
63 ans et 3 mois |
172 (43 ans) |
1966 |
63 ans et 6 mois |
172 (43 ans) |
1967 |
63 ans et 9 mois |
172 (43 ans) |
À partir du 1 er janvier 1968 |
64 ans |
172 (43 ans) |
À savoir
Si vous avez travaillé sous d'autres statuts que salarié (agent public, indépendant, exploitant agricole, profession libérale etc.) et que vous avez en conséquence cotisé à différentes caisses de retraite, c'est votre durée d'assurance totale, tous régimes confondus , qui est prise en compte pour déterminer si vous avez droit (ou non) à des pensions de retraite à taux plein.
Si vous partez à 67 ans , votre retraite est calculée à taux plein en fonction de votre nombre de trimestres d'assurance retraite.
Si vous avez moins de trimestres qu'il n'en faut pour avoir droit à une retraite à taux plein avant 67 ans, aucune décote n'est appliquée sur son montant.
Quelles sont les situations particulières ouvrant droit à une retraite de base à taux plein ?
Vous pouvez bénéficier d'une retraite à taux plein avant 67 ans , dans les cas suivants, si vous remplissez les conditions exigées :
1ers cas
Vous avez droit à une retraite à taux plein à 65 ans , quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite, si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :
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Vous avez cessé de travailler pendant au moins 30 mois consécutifs pour aider une personne handicapée , en tant qu' aidant familial ou tierce personne , à accomplir les actes ordinaires et essentiels de la vie
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Vous avez apporté une aide effective pendant au moins 30 mois à votre enfant handicapé bénéficiaire des aides humaines de la prestation de compensation du handicap (PCH)
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Vous avez droit à au moins 1 trimestre d'assurance retraite gratuit pour avoir élévé un enfant handicapé
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Vous percevez l'allocation de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante (Acaata) .
2es cas
Vous avez droit à une retraite à taux plein à partir de l'âge minimum légal de départ en retraite , quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite, si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :
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Vous êtes reconnu inapte au travail, c'est-à-dire que vous êtes atteint d'une incapacité définitive de travail médicalement constatée de 50 %
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Vous êtes handicapé atteint d'une incapacité permanente d'au moins 50 % .
Vous avez aussi droit à une retraite à taux plein à partir de l'âge minimum légal de départ en retraite si vous avez élevé au moins 3 enfants , avez exercé un travail manuel ouvrier et avez au moins 120 trimestres d'assurance retraite.
3e cas
Vous avez droit à une retraite à taux plein dès 60 ans si vous êtes atteint d’une incapacité permanente d'au moins 10 % reconnue par l'Assurance retraite.
4es cas
Vous avez droit à une retraite à taux plein au plus tôt à partir de 58 ans si vous remplissez les conditions pour avoir droit à une retraite anticipée pour carrière longue .
Vous avez droit à une retraite à taux plein au plus tôt à partir de 55 ans si vous avez travaillé en étant handicapé et remplissez les conditions pour avoir droit à une retraite anticipée pour handicap .
À savoir
Si vous souhaitez avoir davantage d'informations sur ces dispositifs de départ anticipé à la retraite, vous pouvez demander un entretien information retraite .
Cet entretien vous permet de faire le point de façon personnalisée et gratuite sur votre carrière, d’obtenir des simulations du montant de votre retraite et de poser vos questions à un expert .
Pour demander l'entretien, vous devez contacter (par téléphone, courrier, mail,…) l’une de vos caisses de retraite.
Vous en trouverez les coordonnées à l'aide du service suivant :
Services en ligne et formulaires
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Connaître vos régimes de retraite
Groupement d'intérêt public "Union retraite"Ce service vous permet de retrouvez rapidement la liste des caisses de retraite auprès desquelles vous avez des droits et leurs coordonnées.
Pour l'utiliser, vous devez indiquez votre nom de naissance (nom de famille ou patronymique) et votre numéro de sécurité sociale dans le formulaire sécurisé.
Comment peut-on connaître son nombre de trimestres et sa date de départ en retraite à taux plein ?
Vous pouvez connaitre le nombre de trimestres d'assurance retraite que vous avez en consultant votre relevé de carrière dans votre compte retraite, disponible sur le site officiel Info retraite.
Votre relevé de carrière récapitule, de manière chronologique, l'ensemble de vos différentes périodes professionnelles.
Vous pouvez imprimer et télécharger votre relevé de carrière.
Vous pouvez également effectuer une simulation du montant de votre retraite à différents âges, à taux plein ou non, à partir des données connues de vos caisses de retraite :
Services en ligne et formulaires
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Mon compte retraite
Groupement d'intérêt public "Union retraite"Ce service vous permet, quelle que soit votre situation professionnelle (salarié, fonctionnaire, indépendant, chômeur ...), d'ouvrir un compte personnel retraite. Ce compte vous permet d'accéder, en toute sécurité, à des informations et des services personnalisés : simulateurs d'âge de départ et de montant, correction de carrière, demande de retraite, etc.
À partir de 55 ans , vous pouvez signaler à vos caisses de retraite les anomalies de votre relevé de carrière et en demander la correction : emploi manquant, incohérence, etc.
Vos caisses de retraite en sont directement informées.
Vous pouvez ensuite suivre leur traitement sur votre compte retraite :
Services en ligne et formulaires
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Info retraite - Corriger ma carrière
Groupement d'intérêt public "Union retraite"
Et aussi sur service-public.fr
Textes de référence
- Code de la sécurité sociale : article L351-1
Ouverture du droit, liquidation et calcul des pensions de retraite - Code de la sécurité sociale : article L351-8
Droit au taux plein entre 65 ans et 67 ans ou dès l'âge légal de départ à la retraite - Code de la sécurité sociale : article L161-17-3
Durée d'assurance pour la retraite à taux plein : salariés nés après 1957 - Loi n°2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites : article 20
Droit au taux plein à 65 ans - Décret n°2010-1734 du 30 décembre 2010 relatif à l'âge d'ouverture du droit à pension de retraite : article 7
Droit au taux plein à 65 ans - Loi n°2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites : article 5
Durée d'assurance pour bénéficier d'une retraite à taux plein : principes généraux - Code de la sécurité sociale : article R351-37
Date de départ à la retraite
Services en ligne et formulaires
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Info retraite - Corriger ma carrière
Groupement d'intérêt public "Union retraite" -
Mon compte retraite
Groupement d'intérêt public "Union retraite"
Pour en savoir plus
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Info-retraite
Groupement d'intérêt public "Union retraite" -
Assurance Retraite : mes droits, mes démarches, ma retraite
Caisse nationale d'assurance vieillesse -
Agirc-Arrco
Fédération Agirc-Arrco