Demander une aide au conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI)
Lorsqu'un entrepreneur individuel (artisan, commerçant, profession libéral, micro-entrepreneur) rencontre des difficultés professionnelles ou personnelles momentanées ayant un impact sur son activité, il peut solliciter une aide au Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) . Cette aide est destinée à maintenir l’activité et à favoriser la pérennité des entreprises individuelles. Ce dispositif est mis en œuvre par les Urssaf et les CPAM pour le compte du CPSTI.
L'aide sanitaire et sociale du CPSTI
Pour bénéficier de ces aides, l'entrepreneur individuel (artisan, commerçant, profession libéral, micro-entrepreneur) doit exercer son activité à titre principal . depuis plus d'1 an
Il doit également se trouver dans une des situations suivantes :
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(problèmes de trésorerie, difficultés à payer ses cotisations sociales personnelles). Ces difficultés peuvent aussi arriver suite à une catastrophe naturelle ou à une intempérie. Difficultés ponctuelles d’ordre économique
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ayant un impact sur la continuité d’activité et pour lesquelles un accompagnement spécifique peut permettre de concilier l’activité professionnelle et la prise en charge de la maladie. Difficultés de santé
En fonction de la difficulté identifiée, l'Urssaf ou la CPAM met en place une aide adaptée.
L’Urssaf, pour le compte du CPSTI, met en œuvre 4 aides spécifiques :
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Aide aux cotisants en difficulté (ACED) : prise en charge de tout ou partie des cotisations et contributions sociales personnelles dues auprès de l’Urssaf.
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Aide financière exceptionnelle (AFE) : en cas d'évènement grave et imprévu qui impacte fortement la poursuite de l’activité économique.
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Accompagnement au départ à la retraite (ADR) : pour des futurs retraités qui ont des faibles revenus et sont en difficulté pour payer leurs dernières cotisations et contributions sociales
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Aide d’urgence CPSTI : pour les victimes de catastrophe et intempéries
Elle vise à prendre en charge le paiement de tout ou partie des cotisations et contributions sociales personnelles dues auprès de l’Urssaf. Cette aide garantit l’ouverture de droits aux prestations en lien avec ces cotisations et permet la poursuite de l'activité.
Pour pouvoir bénéficier de l’ACED, l'entrepreneur individuel doit remplir les critères suivants :
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Etre affilié en qualité d’indépendant depuis plus d’un an
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Avoir effectué des versements de cotisations et contributions sociales personnelles
L'entrepreneur individuel doit remplir le formulaire suivant :
Services en ligne et formulaires
Après vérification de l’ensemble des critères administratifs et des pièces justificatives, la demande est présentée à la Commission d’Action Sanitaire et Sociale du CPSTI du lieu d’activité professionnelle qui décide de l'attribution ou du rejet de l'aide en fonction de chaque situation. L'entrepreneur individuel est informé par écrit de la décision prise.
Elle peut être accordée lorsqu’un évènement grave et imprévu impacte fortement la poursuite de l’activité économique.
Les difficultés rencontrées peuvent être les suivantes:
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incendie, accident, travaux de voirie à proximité de l’activité, etc. Survenance d’un événement extérieur ponctuel :
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perte de marché, défaillance d’un partenaire, défaut de paiement d’un client important, etc. Difficultés économiques ponctuelles de l’entreprise :
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Prise en charge des formalités de 1ère radiation
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, l'entrepreneur doit remplir les critères suivants :
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Etre affilié en qualité d’indépendant depuis plus d’un an
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Avoir effectué des versements de contributions et cotisations sociales personnelles
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Exercer l’activité de travailleur indépendant comme activité principale
L'entrepreneur individuel doit remplir le formulaire suivant :
Services en ligne et formulaires
Après vérification de l’ensemble des critères administratifs et des pièces justificatives, la demande est présentée à la Commission d’Action Sanitaire et Sociale du CPSTI du lieu d’activité professionnelle qui décide de l'attribution ou du rejet de l'aide en fonction de chaque situation. L'entrepreneur individuel est informé par écrit de la décision prise.
Cette aide peut être sollicité par des futurs retraités artisans et commerçants aux faibles revenus et qui sont en difficultés pour payer leurs dernières cotisations et contributions sociales personnelles.
L'entrepreneur individuel doit remplir le formulaire suivant :
Services en ligne et formulaires
La commission d'action sanitaire et sociale de l'Urssaf examine le dossier. Elle informe l'entrepreneur de la décision et du montant de l'aide éventuellement accordée.
À savoir
Pour en savoir plus sur l'accompagnement au départ à la retraite (ADR), vous pouvez consulter la fiche dédiée.
Elle est accordée aux travailleurs indépendants actifs victimes de catastrophe (par exemple : inondations) ou d’intempéries (tempête). Elle est sollicitée pour répondre aux besoins les plus urgents de tous ceux qui exercent leur activité sur impactée par ce type d’événement. une zone géographique
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, l'entrepreneur doit remplir les critères suivants :
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Cotiser en qualité d’indépendant à titre principal
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Ne pas cumuler emploi et retraite
L'entrepreneur individuel doit remplir le formulaire suivant :
Services en ligne et formulaires
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Formulaire d'aide d'urgence
Urssaf
À savoir
Il n’est pas nécessaire que le phénomène soit qualifié de catastrophe naturelle par les services de l’Etat pour bénéficier de cette aide.
Après vérification de l’ensemble des critères administratifs et des pièces justificatives, la demande est présentée à la Commission d’Action Sanitaire et Sociale du CPSTI du lieu d’activité professionnelle qui décide de l'attribution ou du rejet de l'aide en fonction de chaque situation. L'entrepreneur individuel est informé par écrit de la décision prise.
La CPAM, pour le compte du CPSTI, met en œuvre 3 aides spécifiques :.
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: accompagne le travailleur indépendant (artisan ou commerçant) qui doit réduire son activité ou dont l’activité normale est altérée par la situation d’un proche en perte d’autonomie. Aide au répit
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: complète le dispositif de prévention de la désinsertion professionnelle de l’Assurance Maladie pour tenir compte de la situation du travailleur indépendant. Aide pour un accompagnement au maintien dans l’activité (AMA)
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: répond à des problèmes importants de trésorerie d’un travailleur indépendant (artisan ou commerçant) invalide. Aide financière exceptionnelle (AFE) aux invalides
Afin de réduire les incidences professionnelles résultant de la prise en charge d’un proche, l'entrepreneur individuel peut solliciter une , pour accompagner un proche se trouvant dans une situation d’affection de longue durée, de maladie, de handicap, d’accident ou du vieillissement. aide au répit
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, l'entrepreneur doit remplir les critères suivants :
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Etre actif en tant que travailleur indépendant ou conjoint collaborateur artisan ou commerçant
(activité exercée à titre principale en cas de polyactivité)
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Etre aidant d’un parent
L'entrepreneur individuel doit remplir le formulaire suivant en cochant la case « Aide au répit du travailleur indépendant actif » :
Services en ligne et formulaires
de l’ensemble des critères administratifs et des pièces justificatives, du CPSTI de votre lieu de résidence habituelle, pour décision. Une notification est adressée dès que le CPSTI aura pris une décision. Après vérification votre demande sera présentée à la Commission d’Action Sanitaire et Sociale
Pour pouvoir bénéficier de l’AMA, l'entrepreneur individuel remplir les critères d’éligibilité suivants :
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Etre ou radié depuis moins de 18 mois travailleur indépendant actif
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Etre en arrêt de travail
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Etre dans un risquant de compromettre la poursuite de l’activité état de santé
L'entrepreneur individuel doit remplir le formulaire suivant et cocher la case « aide pour l’accompagnement au maintien dans l’activité »
Services en ligne et formulaires
de l’ensemble des critères administratifs et des pièces justificatives, du CPSTI de votre lieu de résidence habituelle, pour décision. Une notification est adressée dès que le CPSTI aura pris une décision. Après vérification votre demande sera présentée à la Commission d’Action Sanitaire et Sociale
Il s'agit ainsi de soutenir l'entrepreneur lorsqu’un événement grave et imprévu met en péril la poursuite de son activité économique.
Les difficultés rencontrées peuvent relever de l'un des évènements suivants :
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Survenance d’un (incendie, accident, travaux de voirie à proximité de l’activité, etc.) événement extérieur ponctuel
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de l’entreprise (perte de marché, défaillance d’un partenaire, défaut de paiement d’un client important, etc.). Difficultés économiques ponctuelles
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, l'entrepreneur doit remplir les critères suivants :
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Etre actif
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Etre invalide au titre d’une activité indépendante
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Avoir effectué des versements de contributions et cotisations sociales personnelles depuis son installation
L'entrepreneur individuel doit remplir le formulaire suivant en cochant la case « Aide financière exceptionnelle aux invalides » :
Services en ligne et formulaires
Après vérification de l’ensemble des critères administratifs et des pièces justificatives, la demande est présentée à la Commission d’Action Sanitaire et Sociale du CPSTI de votre lieu de résidence habituelle, pour décision. Une notification est adressée dès que le CPSTI aura pris une décision.
Et aussi sur service-public.fr
Où s'informer ?
-
Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) - Urssaf