Peut-on reprendre les éléments numériques du fonds de commerce (site internet, nom de domaine)?
La reprise du fonds de commerce (clientèle, droit au bail, matériel, etc.) peut englober divers cruciaux pour la continuité de l'entreprise. éléments numériques
Lors d'une reprise de fonds de commerce, il peut être judicieux pour le repreneur d'acquérir les éléments numériques du fonds . Ces éléments numériques permettent au repreneur d' locale et sur internet. Ils peuvent à ce titre lors de la cession du fonds de commerce. pour assurer le maintien de l'activité accélérer son implantation être valorisés
Ainsi, la peut comprendre les éléments suivants : reprise du fonds de commerce
-
et : le nom de domaine est un élément déterminant d'attraction de la clientèle, il permet d'identifier l'entreprise sur internet. Il peut être assimilé à une enseigne ou à un nom commercial. Nom de domaine adresses mail professionnelles liées
-
: la création d'un site internet performant peut être coûteuse en termes de temps et d'argent. En rachetant un site existant, le repreneur économise ces ressources et peut se concentrer sur d'autres aspects de l'entreprise. Si le site internet a une réputation en ligne positive, le repreneur peut hériter de la crédibilité associée à la marque. Sa reprise permet également de maintenir la continuité de l'activité en ligne. Au moment de la cession, la valeur du site internet repose notamment sur sa technologie, sa et son référencement sur les moteurs de recherches. Site internet charte graphique
-
: l'hébergement permet de stocker physiquement les données indispensables au fonctionnement du site internet. Contrat d'hébergement
-
: la fiche d'établissement est cruciale pour la visibilité locale d'une entreprise, elle peut constituer un atout très intéressant pour le repreneur si elle a un historique positif. Google détaille comment . Fiche Google my business (GMB) transférer la propriété d'une fiche d'établissement
-
et (ex : Google Analytics) : le . Il rassemble une grande quantité d'information sur la clientèle (ses goûts, ses habitudes de consommation, son pouvoir d'achat...). Cet instrument de fidélisation permet de personnaliser l'offre et de proposer des produits, des prestations ou même de la publicité en rapport avec les attentes révélées par la clientèle. Au moment de la cession, le cédant doit informer les clients du transfert de leurs données et recueillir leur consentement. Fichier client services d'analyse d'audience fichier client est un actif précieux
-
(Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn) Comptes sur les réseaux sociaux
-
ou (ex : Amazon, Cdiscount, Booking, Tripadvisor...) Comptes sur une marketplace un outil de réservation
À noter
Vous pouvez (expert du numérique) pour être accompagné lors de la reprise des éléments numériques d'un fonds de commerce. faire appel à un activateur FranceNum