Registres obligatoires du micro-entrepreneur
Vous créez une micro-entreprise ? Vous devez vous procurer plusieurs concernant votre comptabilité, vos salariés ou ou encore les données personnelles. registres obligatoires
En tant que micro-entrepreneur, vous devez mettre en place certains livres ou registres comptables. Ces registres obligatoires diffèrent en fonction de votre activité.
Registre des achats
Vous devez recenser le détail de vos de manière chronologique dans le registre des achats en y indiquant les : dépenses professionnelles informations suivantes
-
Date du règlement
-
Moyen de paiement (distinguer les règlements par chèque des autres modes de règlement)
-
Référence des pièces justificatives (ex : facture)
-
Montant de votre achat (décaissement)
Les informations inscrites sur le registre des achats doivent être conservées pour une durée de à partir de la clôture de l'exercice comptable auquel elles sont rattachées. Le même délai s'applique aux pièces justificatives. 10 ans
Le fait de ne pas tenir le registre des achats . n'est pas sanctionné
En revanche, , vous vous exposez à une sanction pénale pouvant aller jusqu'à d'emprisonnement et d'amende. en cas de 3 ans 45 000 €
À savoir
il est possible de tenir ce registre de s'il est identifié et daté au moment de son établissement par des moyens offrant toute garantie de preuve. manière informatique
Livre des recettes
Vous devez que vous percevez. enregistrer le montant et l'origine des recettes
Vous devez distinguer les règlements en espèces des autres règlements (chèque, carte bancaire...) et indiquer les références des pièces justificatives.
Les informations inscrites sur le livre des recettes doivent être conservées pour une durée de à partir de la clôture de l'exercice comptable auquel elles sont rattachées. Le même délai s'applique aux pièces justificatives. 10 ans
À savoir
il est possible de tenir ce registre de s'il est identifié et daté au moment de son établissement par des moyens offrant toute garantie de preuve. manière informatique
Le fait de ne pas tenir le livre des recettes . n'est pas sanctionné
En revanche, , vous vous exposez à une sanction pénale pouvant aller jusqu'à d'emprisonnement et d'amende. en cas de 3 ans 45 000 €
Registre des achats
Vous devez recenser le détail de vos de manière chronologique dans le registre des achats en y indiquant les : dépenses professionnelles informations suivantes
-
Date du règlement
-
Moyen de paiement (distinguer les règlements par chèque des autres modes de règlement)
-
Référence des pièces justificatives (ex : facture)
-
Montant de votre achat (décaissement)
Les informations inscrites sur le registre des achats doivent être conservées pour une durée de à partir de la clôture de l'exercice comptable auquel elles sont rattachées. Le même délai s'applique aux pièces justificatives. 10 ans
Le fait de ne pas tenir le registre des achats . n'est pas sanctionné
En revanche, , vous vous exposez à une sanction pénale pouvant aller jusqu'à d'emprisonnement et d'amende. en cas de 3 ans 45 000 €
À savoir
il est possible de tenir ce registre de s'il est identifié et daté au moment de son établissement par des moyens offrant toute garantie de preuve. manière informatique
Livre des recettes
Vous devez que vous percevez. enregistrer le montant et l'origine des recettes
Vous devez distinguer les règlements en espèces des autres règlements (chèque, carte bancaire...) et indiquer les références des pièces justificatives.
Les informations inscrites sur le livre des recettes doivent être conservées pour une durée de à partir de la clôture de l'exercice comptable auquel elles sont rattachées. Le même délai s'applique aux pièces justificatives. 10 ans
À savoir
il est possible de tenir ce registre de s'il est identifié et daté au moment de son établissement par des moyens offrant toute garantie de preuve. manière informatique
Le fait de ne pas tenir le livre des recettes . n'est pas sanctionné
En revanche, , vous vous exposez à une sanction pénale pouvant aller jusqu'à d'emprisonnement et d'amende. en cas de 3 ans 45 000 €
Livre des recettes
Vous devez enregistrer le montant et l'origine des recettes que vous percevez. Vous devez distinguer les règlements en espèces des autres règlements (chèque, carte bancaire, etc.) et indiquer les références des pièces justificatives. chronologiquement
Vous devez aussi y préciser l'identité de vos clients, le montant, la date et la forme du versement des honoraires.
Les informations inscrites sur le livre des recettes doivent être conservées pour une durée de à partir de la clôture de l'exercice comptable auquel elles se rapportent. 10 ans
Le même délai s'applique aux pièces justificatives.
Le fait de ne pas tenir le livre des recettes . n'est pas sanctionné
En revanche, , vous vous exposez à une sanction pénale pouvant aller jusqu'à d'emprisonnement et d'amende. en cas de 3 ans 45 000 €
Livre des recettes
Vous devez enregistrer le montant et l'origine des recettes que vous percevez. Vous devez distinguer les règlements en espèces des autres règlements (chèque, carte bancaire, etc.) et indiquer les références des pièces justificatives. chronologiquement
Vous devez aussi y préciser l'identité de vos clients, le montant, la date et la forme du versement des honoraires.
Les informations inscrites sur le livre des recettes doivent être conservées pour une durée de à partir de la clôture de l'exercice comptable auquel elles se rapportent. 10 ans
Le même délai s'applique aux pièces justificatives.
Le fait de ne pas tenir le livre des recettes . n'est pas sanctionné
En revanche, , vous vous exposez à une sanction pénale pouvant aller jusqu'à d'emprisonnement et d'amende. en cas de 3 ans 45 000 €
Si vous avez des salariés, vous devez mettre en place certains registres obligatoires dès la première embauche.
Si vous employez des salariés, vous avez l'. Chaque salarié doit y être inscrit au moment de son embauche à l'encre indélébile. obligation de tenir un registre unique du personnel
Vous devez y inscrire les informations complémentaires suivantes pour : chaque salarié
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Nom
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Prénoms
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Nationalité
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Date de naissance
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Sexe
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Emploi
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Qualification
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Dates d'entrée et de sortie de l'établissement
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Type de contrat
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Si une autorisation d'embauche ou de licenciement est requise, date de cette autorisation ou la date de demande d'autorisation
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Pour les salariés étrangers, type et numéro d'ordre du titre valant autorisation de travail. Vous devez joindre en annexe la copie des titres autorisant l'exercice d'une activité salariée des travailleurs étrangers
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Pour les travailleurs mis à disposition par un groupement d'employeurs, mention «» avec la dénomination et l'adresse de ce dernier mis à disposition par un groupement d'employeurs
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Pour les salariés temporaires, mention « avec le nom et l'adresse de l'entreprise de travail temporaire salarié temporaire »
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Pour les jeunes travailleurs titulaires d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, mention ou « apprenti » « contrat de professionnalisation »
Pour vous devez indiquer les informations suivantes : chaque stagiaire
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Nom et prénoms
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Date de début et de fin de la période de formation ou de stage
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Nom et prénoms du tuteur et lieu de présence du stagiaire
Vous devez également indiquer les nom et prénoms des . personnes volontaires en service civique
Les informations sur un salarié contenues dans le registre unique du personnel doivent être conservées pour une durée de à partir du départ du salarié. 5 ans
Si vous employez des salariés, vous devez tenir ce registre, y . Il répertorie l'ensemble des risques professionnels (par exemple, chute, infection, blessure, etc.) auxquels sont exposés les salariés. indiquer et analyser tous les dangers pour la sécurité et la santé des salariés
Il doit aux moments suivants : être mis à jour
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Pour les entreprises d'au moins 11 salariés, au minimum tous les ans
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En cas d'aménagements importants entrainant une modification des conditions de travail ou de santé et de sécurité
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À l'apparition d'une information supplémentaire concernant l'évaluation d'un risque (par exemple, apparition d'un nouveau risque en raison de nouvelles connaissances scientifiques ou techniques)
Le DUERP doit être conservé à partir de son élaboration. 40 ans
Si vous l'évaluation des risques, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu'à . Cette amende peut être portée à en cas de récidivde dans le délai d'un an. ne transcrivez pas ou ne mettez pas à jour 1 500 € 3 000 €
Lorsque vous avez des salariés qui sont soumis à un , vous devez indiquer leur et le dans ce registre. Il faut préciser pour chaque salarié le jour et les fractions de journée choisis pour le repos. On parle de régime particulier de repos quand par exemple un employé n'a pas le même jour de repos que tous les autres. régime particulier de repos nom type de régime
Les salariés concernés doivent être inscrit dans le registre qui suivent leur embauche. En cas de changement dans les journées de repos d'un salarié, la modification doit avoir lieu sur le registre avant la mise en place de la nouvelle période de repos. dans les 6 jours
En cas de non-tenue de ce registre, vous vous exposez à une amende de par salarié concerné. 1 500 €
Il faut indiquer dans ce registre que les contrôles de sécurité ont bien été effectués dans l'entreprise. Il contient tous les documents de vérification et de contrôle en matière d'hygiène et de sécurité.
Les informations doivent être conservées pendant . 5 ans
En cas de du registre des contrôles de sécurité, vous vous exposez à une amende de concerné. mauvaise tenue 750 € par salarié
Dès lors que vous recevez public ou que des équipes travaillent dans votre établissement, vous devez procéder à des vérifications des installations électriques. Vous devez vous assurer qu'elles sont maintenues en conformité avec les règles de santé et de sécurité applicables.
Les résultats des vérifications, les justifications des travaux et modifications effectués doivent être consignés sur un registre.
Le registre peut être tenu sous forme papier ou électronique dès lors qu'il est identifié, numéroté et daté au moment de sa création par des . Il peut être intégré dans le registre de sécurité ou tenu séparément. moyens offrant toute garantie de preuve
Lorsque vous êtes en possession de et que vous en , vous devez tenir un registre des activités de traitement. données personnelles collectez régulièrement
Il permet de recenser tous les traitements de données personnelles : gestion des paies, gestion des ressources humaines, prospection commerciale, publication de la photo d'une personne sur un site internet, etc.
Un traitement de données personnelles n’est pas nécessairement informatisé : les fichiers papier sont également concernés et doivent aussi être protégés.
Le registre des activités de traitement doit être mis à jour régulièrement en concertation avec toutes les personnes de votre entreprise susceptibles de traiter des données personnelles. Il doit contenir les informations suivantes :
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Nom et coordonnées du responsable du traitement des données
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Si l'entreprise dispose d'un délégué à la protection des données : Nom et coordonnées
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Si l'entreprise dispose d'un responsable conjoint du traitement : Nom et coordonnées
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Si l'entreprise dispose d'un représentant du responsable du traitement : Nom et coordonnées
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Finalités du traitement
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Description des catégories de personnes concernées et des catégories de données à caractère personnel
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Catégories de destinataires auxquels les données à caractère personnel ont été ou seront communiqués (y compris destinataires situés Hors union européenne et les organisations internationales)
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En cas de transfert de données vers un pays tiers ou une organisation internationale : le transfert, l'identification du pays tiers ou de l'organisation internationale, document attestant l'existence de garanties appropriées
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Description générale des mesures techniques et organisationnelles (dans la mesure du possible)
En cas de sous-traitance, le sous-traitant ou son représentant doit également tenir un registre de toutes les catégories d'activités de traitement faites pour le compte du responsable du traitement.
À savoir
La Cnil met à votre disposition des modèles de registre sur sa . page dédiée au sujet
Vous devez qui vous sont nécessaires. Vous pouvez trouver ces registres soit dans des boutiques spécialisées soit sur internet en format numérique. acheter les registres obligatoires
Et aussi sur service-public.fr
Textes de référence
- Code de commerce : articles R123-172 à R123-177
Registres comptables : livre journal, grand livre et livre inventaire (commerçants, artisans, agricoles) - Code général des impôts : article 99
Registres des libéraux soumis au régime de la déclaration contrôlée - Livre des procédures fiscales : article L102B
Obligation et délais de conservation des documents - Code pénal : articles 441-1 à 441-12
Faux et usage de faux sanction : article 441-1 - Code du travail : articles L1221-13 à L1221-15-1
Registre unique du personnel - Code du travail : articles L2315-21 à L2315-22
Registre du CSE - Code du travail : article R1221-26
Registre unique du personnel - Code du travail : articles R4121-1 à R4121-4
Document unique d'évaluation des risques (DUER) - Code du travail : article R4741-7
Sanction de la non-tenue du document d'évaluation des risques - Code du travail : article D3171-16
Documents fournis à l'inspecteur du travail - Code civil : articles 2225 à 2227
Délais
Pour en savoir plus
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Délai et mode de conservation des documents
Ministère chargé de l'économie -
TPE-PME pourquoi informatiser la gestion financière
France Num